Lumiclim Electricité générale, Climatisation Dépannage 7/7
LumiclimElectricité générale, ClimatisationDépannage 7/7

Papernest

 

Un réseau électrique neuf pour des économies d’énergie

 

En fonction du niveau de confort souhaité, du budget, des économies d’énergie que l’on veut réaliser, il est possible d’adapter son réseau électrique.

 

 

Quel réseau électrique pour quel niveau de confort ?

 

Différentes offres existent en fonction du budget et du niveau de confort :

 

  • L’installation standard avec des interrupteurs, des prises, des variateurs d’intensité. Ce type d’installation est le moins cher et ne varie pas avec le temps.

  • La domotique : tous les composants sont reliés entre eux avec un câble bus et peuvent être réglés depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. On peut alors directement agir sur l’éclairage depuis son canapé. Des capteurs peuvent être installés. Cette solution est la plus chère mais est très agréable d’utilisation. Il est aussi possible de programmer (allumer ou éteindre), les appareils reliés entre eux. C’est la maison connectée.

  • La commande centrale : une solution d’entre deux, entre l’installation standard classique et le tout moderne de la domotique. Les composants sont reliés entre eux à l’aide d’un câble de commande. Mais à la différence de la domotique, ce sont des relais simples qui sont installés dans l’armoire électrique. Il faut donc utiliser des connexions physiques. La commande centrale devient fondamentalement moins coûteuse alors que vous utilisez tout de même la basse tension pour la commande. De plus, si dans un second temps, vous désirez passer à la vraie domotique, il faudra alors remplacer le relai pas des modules domotiques.

 

L’installation

 

Vous pouvez réaliser les travaux par vos propres moyens. Cependant, l’appel à un professionnel est fortement recommandé dans un domaine qui nécessite une certaine technicité et une expertise. Un réseau électrique obéit à des règles qui ne laissent pas la place à des essais. La sécurité étant un enjeu fondamentale. Un professionnel de l’électricité pourra aussi vous conseiller tout au long des différentes étapes : choix, installation, entretien.

 

Une offre d’énergie adaptée à ses besoins

 

Une des autres solutions pour faire des économie est d’adapter son offre à sa consommation. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique en 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’énergie. Plus d’informations en cliquant ici. Dans les faits, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, plusieurs acteurs proposent des contrats d’électricité et de gaz. On peut notamment citer Engie (ex GDF-Suez), Direct Energie, Total Spring, Eni etc. D’ailleurs, lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, il faut procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. Les étapes sont détaillées ici. Il vous sera alors possible de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix.  

 

Quelques conseils pour faire des économies d’énergie facilement

 

Vous pouvez faire fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses entre 22 h 30 et 6 h 30 le matin en général. Les horaires ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. L’électricité est environ 40% moins chère.

 

Eclairez de façon raisonnée. Les ampoules basse consommation (LFC ou LED) sont à présent possibles pour toutes les installations électriques. Il est aussi possible d’adapter, en fonction des pièces, l’intensité lumineuse des ampoules.

 

Choisissez des appareils à basse consommation. En déchiffrant les étiquettes énergie, vous pourrez acheter des appareils moins énergivores. Entre chaque classe énergétique, qui va de A+++ à D en général, la consommation varie fortement. Elle est par exemple de 10% de moins entre chaque classe pour les lave-vaisselles.

Nous contacter

Lumiclim

Quartier Loketa

64480 Larressore

 

Téléphone : 0688585670

Mail : lumiclim@gmail.com